Obésité: Boire du thé noir favoriserait la perte de poids

Les nombreux avantages du thé vert étaient déjà connus notamment pour mincir. Une nouvelle étude américaine montre que le thé noir modifie également la flore intestinale de manière à favoriser la perte de poids.

De précédentes études avaient montré que des molécules présentent dans le thé vertappelées polyphénols, sont absorbées dans le sang et le foie et modifient le métabolisme énergétique. Des chercheurs de l'Université de Californie-Los Angeles, aux Etats-Unis, se sont donc penchés cette fois-ci sur le thé noir qui est issu de la même plante, mais dont les feuilles ont été oxydées.

Ils ont découvert qu'il avait lui aussi de nombreux avantages pour la santé. Les résultats de leur étude sont parus dans European Journal of Nutrition. Les scientifiques ont soumis quatre groupes de souris à des régimes différents.

L'un était pauvre en sucre et en gras, un autre riche en sucre et en gras, les deux derniers l'étaient également, mais l'un était complété par de l'extrait de thé vert et l'autre de thé noir. Après quatre semaines, les poids des souris qui ont reçu des extraits de thé vert ou de thé noir sont tombés au même niveau que ceux des souris qui ont reçu un régime faible en gras tout au long de l'étude.

Comment le thé noir favorise la perte de poids ?

Les chercheurs ont également recueilli sur les souris des échantillons du gros intestin pour mesurer la teneur en bactéries et des tissus du foie pour mesurer les dépôts de graisse. Chez celles qui avaient consommé l'un ou l'autre type d'extrait de thé, le pourcentage de bactéries associées à l'obésité a diminué, tandis que les bactéries associées à une masse corporelle maigre ont augmenté.

Cependant, seules les souris ayant consommé des extraits de thé noir ont eu une augmentation d'un type de bactéries appelée Pseudobutyrivibrio. C'est ce qui pourrait expliquer la différence entre la façon dont le thé noir et le thé vert modifient le métabolisme énergétique. Les nouveaux résultats montrent que les polyphénols du thé noir, trop volumineux pour être absorbés dans l'intestin grêle, stimulent la croissance de bactérie intestinale et la formation d'acides gras modifiant le métabolisme dans le foie.

Les résultats supposent que les polyphénols sont des probiotiques, c'est-à-dire des substances qui induisent la croissance de bons micro-organismes nécessaires au bien-être d'une personne. Un article Un médicament. Thé et santé. Accueil Nutrition Famille d'aliments Thé et santé. Forum santé.

Dossiers Manger équilibré! Le meilleur thé pour maigrir! Voir aussi. Passez à l'heure des thés! Phytothérapie minceur Les régimes de A à Z. Sommaire Les catéchines pour brûler les graisses Du thé contre la graisse abdominale Les catéchines contre le syndrome métabolique Choisir le bon thé pour faire le plein de catéchines.

Thés minceur Forum Alimentation et santé Forum Diététique et régimes. Alimentation et santé : la vidéo à la une Your browser cannot play this video. Comment choisir son saumon fumé? Juliette Katz coucoulesgirls — Ce qu'elle mange vraiment. Marine Lorphelin - Ce que je mange vraiment. Que faut-il manger quand on est enrhumé? Suivez-Nous :. Les antioxydants, la caféine, la catéchine, les flavonoïdes, … ils se trouvent dans les feuilles de thé et dans les fruits et plantes seulement quand ils ne sont pas broyés.

Bien sûr, il ne faudra pas oublier de ne pas ajouter de sucre ou de lait, ni même le petit gâteau du tea time. Privilégier certains mélanges de thé noir pour maigrir. Le thé noir aromatisé avec des vrais morceaux de plantes et de fruits va vous permettre de perdre plus rapidement quelques tours de tailles et quelques kilos superflus.

Peu importe que ce soit pour la perte du ventre, mincir des cuisses, perdre hanches, maigrir des fesses ou je ne sais quoi encore. Voici la liste des plantes et des fruits que vous devez privilégier pour accentuer les effets du thé noir.

Le cardio non seulement ça fait du bien je fais un peu de vélo elliptique tous les jours et en plus, ça permet de brûler des calories, donc perte de poids. Par contre, il faut le temps que tout commence à agir. En 2 semaines, les effets sont visibles. Le thé à la menthe est un bon choix, mais à en boire plusieurs tasses par jour je crains que vous ne vous lassiez du goût.

Le meilleur thé pour maigrir !

Bonne journée à vous. Bonjour, un bon thé avec ses feuilles de bonne qualite aura des effets diuretiques. Mais 3 tasses par jour sont suffisantes si on veut éviter une perte de fer.