D'une part parce que ce sont des produits moins rassasiants et d'autre part car ils font augmenter plus rapidement la glycémie après le repas. Comme nous l'avons vu précédemment, les fibres sont très importantes dans le cadre d'un repas régime équilibré. Le sucre, en stimulant la sécrétion d'insuline, favorise le stockage sous forme de graisse.

Un excès de sucre peut à long terme entraîner le surpoids, l'obésité et l'insulino résistance.

Une chose est sûre, le sucre et les produits sucrés doivent être évités dans le cadre d'un régime alimentaire pour maigrir. Un régime alimentaire doit être accompagné d'une activité physique quotidienne, dans la mesure du possible.

L'activité physique, même douce, participe à augmenter les dépenses énergétiques de l'organisme en plus de le maintenir en pleine santé. Le fait de bouger après un repas, pour une marche par exemple, accroît le métabolisme et entraîne une dépense énergétique non négligeable dans le cadre d'un régime alimentaire.

Les gras y sont indiqués par le terme lipides. Ce qui est intéressant est de regarder la mention "dont acides gras saturés" : si vous avez le choix entre plusieurs produits privilégiez celui qui contient le moins d'acides gras saturés.

Les sucres y sont indiqués par le terme glucides. Ce qui est intéressant est de regarder la mention "dont sucres" : si vous avez le choix entre plusieurs produits optez plutôt pour celui contenant le moins de sucres.

L'eau permet non seulement de combler l'estomac mais aussi d'hydrater l'organisme et de le soutenir dans son processus de nettoyage. L'eau favorise ainsi diverses réactions chimiques et métaboliques. L'eau seule doit être la principale source d'hydratation, on recommande de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour.

Vous devez augmenter votre consommation d'eau en cas de chaleur et d'exercice physique. Attention cependant, les boissons sucrées comme les jus de fruits, les sodas et les sirops ne doivent pas remplacer l'eau. Ils sont riches en calories cachées et peuvent freiner votre perte de poids.

Le thé et le café sans sucre peuvent, eux, participer à l'hydratation de l'organisme mais votre consommation ne doit pas dépasser 2 à 3 tasses par jour.

Une collation de qualité dans l'après midi s'avère utile pour perdre du poids. Elle permet en effet de fractionner l'alimentation et de prévenir les fringales qui poussent à dévorer n'importe quoi, n'importe quand. En prenant une collation en milieu d'après midi, vous mangerez naturellement moins au repas du soir. Pour être nutritive, la collation doit contenir glucides et protéines. Voici quelques exemples de collations équilibrées :. La thermogénèse est le processus métabolique qui transforme les aliments en énergie.

Certains aliments et nutriments ont pour effet d'augmenter la thermogénèse plus que d'autres, mais de façon modeste. C'est le cas par exemple des protéines, du thé vert et du piment de Cayenne. Dans une étude, les composés actifs du thé vert catéchines et caféine et ceux du piment de Cayenne capsaïcine combinés à du calcium et de la tyrosine ont augmenté légèrement la dépense énergétique.

Selon une méta-analyse, il semble que les Occidentaux réagissent moins aux effets des principes actifs du thé que les Asiatiques. Intégrer un peu de thé vert au régime ne peut pas nuire, mais ne fera pas de miracle. Une autre étude démontre que le piment de Cayenne est plus puissant qu'un placebo pour diminuer la graisse abdominale chez une personne obèse.

Par contre, on ne note pas de différence en terme de poids. Un apport de moins de mg par jour freinerait la perte de poids et encouragerait à consommer plus de gras. C'est ce qu'une étude oestradiol maigrir 5 kg démontré en confirmant l'hypothèse suivante : "Le cerveau perçoit une carence en calcium et cherche à compenser en stimulant la prise alimentaire".

Régime alimentaire et menus pour maigrir

Attention cependant, si vous consommez déjà au minimum 2 produits laitiers par jour, une prise supplémentaire n'aura pas d'effet sur votre poids. Cette première semaine de menus minceur est faite pour vous! Faciles à réaliser, suivez à la lettre les repas proposés et surtout tenez bon! Lire notre article. Bravo, vous avez parcouru la moitié du chemin! Vous vous sentez déjà mieux. Ne relâchez pas votre effort et entamez avec conviction votre seconde semaine de menus minceur.

La plage n'est pas loin! Vous avez réussi à perdre vos deux ou trois petits kilos de trop. Comment faire pour ne pas reprendre du poids cet été? Un défi que vous allez relever et gagner Trop gros, trop maigre. L'indice de masse corporelle IMC est, lui, beaucoup plus fiable. Merci et à bientôt sur d'autres articles! Bon, je vois qu'il m'est impossible de coller de lien, donc je vais faire autrement, ma méthode s'appelle "fruchartequilibre", tapez ça sur google, vous pouvez également consulter mes articles sur mon site.

Bonjour, Je viens de calculer la teneur calorique de ces journées, on est en dessous de kcalories, donc on est dans le cadre de régimes restrictifs que je dénonce depuis des années Si vous voulez mincir sainement, faîtes d'abord une évaluation métabolique afin de savoir combien vous brûlez de kcalories chaque jour.

Sinon, il y a des professionnels, dont je fais d'ailleurs partie, je vous invite à me consulter si vous êtes intéressés: Par ailleurs voici un de mes articles sur l'effet yo-yo, qui constitue un risque non négligeable si l'on suit un régime trop restrictif: Bien à vous, Hadrien FRUCHART.

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d'utilisation.

Découvrez le nouveau site. Nutrition minceur Aliments minceur Recettes minceur. Une semaine de menus pour s'affiner sans s'affamer Partagez sur Facebook Commentaire s : Partager cet article. Sur le même sujet. Ménopause : est-il inévitable de prendre du poids? Eviter l'effet yoyo en adoptant de bonnes habitudes.