En répondant à ses besoins, il est possible de perdre ses kilos en trop, de retrouver un poids forme et de le stabiliser. Le régime zermati est similaire à une rééducation alimentaire. Vous êtes régimeuse? Découvrez notre groupe d'entraide.

Le régime zermati : avantages et inconvénients

Le régime zermati est une méthode peu couteuse et ouverte à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il faut prendre son temps et jouer la carte de la modération. La faim régule nos apports et ces derniers correspondent parfaitement à nos besoins. Le régime zermati travaille sur la compréhension du corps et de ses besoins.

La perte de poids est très progressive et les résultats ne sont pas visibles rapidement. Il faut savoir se réguler afin de ne pas prendre de poids. Aller au contenu principal. Nutriments Quizz Test psycho. Toutes les recettes Guide des aliments Articles cuisine Les Grognasses et la bouffe.

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Ainsi la même quantité de chocolat pourra, selon les circonstances, vous faire grossir ou non. Tout simplement en sachant déterminer si vous avez assez mangé ou trop mangé?

Que deviendrait votre poids? Il diminuerait. Vous pourriez même consommer ou calories de chocolat, le résultat resterait identique. Elles peuvent aussi bien être associées à une augmentation, une stabilisation ou une diminution de son poids. Conclusion Pour maigrir vous pouvez manger ce que vous voulez, des frites, du chocolat ou du pâté, à condition que vous les consommiez en ayant faim.

Ce qui suppose que vous sachiez reconnaître le moment où vous avez faim et le moment où vous êtes rassasié. Voilà donc les seules questions que vous ayez besoin de vous poser pour maigrir : ai-je faim, est-ce bon, ai-je du plaisir, ai-je assez mangé. La faim ne devrait plus vous causer grand problème. Nous allons donc en améliorer la perception. Pour cela, aucun raisonnement, aussi séduisant soit-il, ne suffira à vous convaincre définitivement.

Ceci est le but des exercices que nous allons réaliser maintenant. Exercice de substitution. Une tablette de chocolat de g apporte calories. Supprimez votre déjeuner habituel pendant 4 jours.

Déguster votre chocolat tranquillement en essayant de vous arrêter quand vous êtes rassasié. Nous supprimons donc un repas à calories et nous ajoutons au maximum calories de chocolat. Une soustraction! En revanche, il est bien possible que vos ardeurs chocolatées se soient apaisées. Les objectifs de cet exercice. Ou peut-être deux, trois, dix, douze…? Son comportement est imprévisible. Vous devez vous laisser guider par vos sensations alimentaires et non plus manger en fonction des idées que vous avez sur la bonne manière de manger.

Enfin, cerise sur le gâteau au chocolatcet exercice pourra, dans les jours qui suivent, vous faire perdre du poids. Non pas du fait de cette petite soustraction calorique que vous avez opérée. Ce que vous voulez. Vous pourrez donc terminer votre chocolat ou vous orienter vers un autre aliment de votre choix si le chocolat vous a lassé. Enfin, au terme de cette expérience, contrôlez votre poids. Peut-être même aurez-vous maigri? Et cela, sans souffrir aucunement de la faim! Supprimer le déjeuner pendant au moins 4 jours.

Le remplacer tous les jours par un repas de gâteaux à volonté. Au dîner, régler la taille du repas en fonction de la faim et de la satiété.

Pour être efficace, cet exercice doit nécessairement se dérouler sur plusieurs jours consécutifs. Vous pourrez réaliser cet exercice avec les aliments de votre choix.

Vous constaterez ainsi que quand on vous oblige à manger du chocolat, vous vous jetez sur les légumes. Comme de la même façon, quand on vous obligeait à manger des légumes vous vous jetiez sur le chocolat. Conclusion, si on ne vous oblige à rien, vous ne jetez plus sur rien. Le premier jour, vous mangerez vos gâteaux comme vous mangez habituellement vos gâteaux.

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Ce dépassement est très prévisible et ne doit pas vous alarmer. Il traduit les effets de la restriction cognitive sur votre comportement alimentaire et la présence des mécanismes conscients et inconscients qui vous font dépasser le rassasiement.

Vous deviendrez capable de déterminer précisément pour les gâteaux votre seuil de satiété et, mieux encore, de vous y arrêter. Vous devez chaque jour acheter une quantité identique de gâteaux, normalement supérieure à votre faim présumée. Comme dans le premier exercice, il est possible que vous mangiez tous vos gâteaux le premier jour, puis que votre consommation diminue sérieusement les jours suivants.

La part en trop. Je vous rappelle que la plupart des mangeurs restreints ont peur du manque et ne savent pas laisser de nourriture dans leur assiette. Et je le prouve. Je mange autant de chocolat que je le veux, je jète systématiquement tout ce qui est en trop. Et tous les lendemains me revient la même quantité de gâteaux.

Les autres aliments nous deviennent tout aussi indispensables. Beaucoup ont déjà constaté que leurs émotions les faisaient manger. Mais avez-vous constaté que, de leur côté, les aliments avaient la faculté de nous procurer des émotions. Il est donc naturel de choisir de manger les aliments qui nous procurent des émotions positives. Alors que les aliments qui produisent des émotions négatives ne nous rassasient pas vraiment.

Les exercices qui suivent portent à la fois sur le goût, le rassasiement et les émotions. Exercice 1 : déterminer la composition des plats que vous mangez : ingrédients, épices, herbes, sauces, cuisson, etc. Dans ce premier exercice, il vous faudra vous comporter en gastronome averti. Cherchez à reconnaître tous les ingrédients présents dans le plat, à identifier les épices, les herbes, les aromates qui le composent. Recherchez les modes de cuisson qui ont été utilisés.

Vous pourrez même vous amuser à pratiquer ces tests en famille ou entre amis. Exercice 2 : rechercher les caractéristiques gustatives des aliments que operation et surpoids appréciez.

Pour mieux comprendre cet exercice prenons un amateur de chocolat noir. Il le préfèrera en carré ou plutôt en barre. Les carrés devront avoir une certaine taille, être totalement lisses ou supportés quelques dessins en relief. La vue déjà commencera à le faire saliver. Puis il le goûtera, et sera alors attentif aux différentes saveurs, sucrées et amères. À liquid botox facial consistance, fondante ou onctueuse.

À la température, ambiante ou regime presencial em inglês fraîche. Tous les mangeurs se comportent ainsi avec tous leurs aliments de leur répertoire. En quoi tout ceci nous intéresse-t-il?

Et bien, contrairement à ce que vous pensez peut-être, plus vous mangerez des aliments que vous aimez, plus il vous sera facile de vous rassasier.

Car dans ce cas, la régulation ne se fait plus. Et ce ne doit pas être un aliment trop rare. En réalité, avec nos aliments habituels, ceux qui constituent notre alimentation de tous les jours, plus nous les apprécierons plus nous serons capables de nous arrêter au moment où nous sentons que nous sommes rassasiés. Prenons un exemple. Il les mange, puis nous lui apportons deux carrés de son chocolat de rêve.

Puis aussitôt après les deux carrés toujours aussi médiocres. Il les laisse sans remords. Il a fallu quatre carrés, deux fois plus de calories, pour que notre amateur se rassasie. Il a laissé le médiocre chocolat et a consommé deux fois moins de calories.

Voilà donc à quoi ressemble la satiété, elle possède toujours une dimension physique et psychologique. Ils ont physiquement dépassé leurs besoins mais psychologiquement ne sont pas nourris. Ces mangeurs ne sont pas rassasiés. Ils peuvent encore manger. Tous les aliments sont associés à des émotions qui nous nourrissent et nous rassasient ou, au contraire, nous laisse sur notre faim. Peut-être aviez-vous constaté que les émotions négatives vous faisaient manger. Vous cherchiez dans les aliments un apaisement que vous ne trouviez pas, car la restriction cognitive vous avait privé de leur pouvoir réconfortant.

Vos aliments ne vous rassasiaient plus. Je ne pourrai jamais retrouver ce bonheur. Désespoir Je continue à manger. Je me sens vraiment nulle. Je ne vaux rien. Tout le monde y arrive sauf moi. Pourquoi certaines personnes mangent-elles sous le coup de leurs émotions? Pour le comprendre il faut se demander à quoi nous servent les émotions? Et ce qui les provoque. Habituellement les armoires ne rendent pourtant pas les gens anxieux.

De quoi souffre un individu? Rien de tout cela. Et voilà le vrai rôle des émotions. Elles servent à nous faire réagir. Pour précisément nous pousser à agir sur ce qui les a provoquées. Mobilisant parfois toute notre énergie dans le seul dessein de faire disparaître ce qui nous fait souffrir. Si nous avons à faire à un mangeur régulé, les choses en resteront là. Heureux de son bon repas, il dormira ensuite du sommeil du juste. Il en ira bien autrement si nous avons à faire à un mangeur restreint.

Elle est de ne pas y parvenir. Toutefois, pour éviter une récidive vous ne pourrez éviter de vous interroger sur les raisons qui vous avaient conduit à cette situation. Ou parce que la nourriture a constitué pour vous un moyen efficace de taire des émotions douloureuses.

Et à apprendre à neutraliser vos émotions par des réponses appropriées qui vous éviteront de vous précipiter sur la nourriture. La grossophobie associée au risque cardiométabolique source Univadis Par Mary Corcoran Le Dr Jean-Philippe Zermati - Alimentation émotionnelle - le magazine de la santé Live Facebook du magazine de la santé du 7 mars Peut-on maigrir durablement grâce à la chirurgie? Aller au contenu principal. Jean-Philippe Zermati médecin nutritionniste, Paris Avant de vous exposer la pratique, je pense nécessaire de préciser quelques notions.

Cela suppose donc de répondre à quelques questions : — Est-il possible de manger moins? Manger plus lentement. Après les repas, vous êtes-vous parfois rendu compte que vous aviez trop mangé?

Dans ce cas, en avez-vous pris conscience au cours du repas ou seulement après? Quelles sont les circonstances dans lesquelles vous avez trop mangé? Mais, dès que vous commencez à en manger, vous ne pouvez plus vous arrêter. Généralement une envie de sucré que vous tentez de réprimer, mais que vous pouvez parfois satisfaire. Il est bien possible que le repas précédent soit trop proche ou trop copieux pour laisser à la faim le temps de réapparaître.

Vous avez toujours faim avant de manger. Les personnes en état de restriction calorique réelle et donc de carence énergétique peuvent effectivement se trouver dans une telle situation.

Vous ne les oublierez plus. Là encore, les personnes en état de carence énergétique peuvent effectivement se trouver dans cette situation. Là encore, cela semble assez douteux. Votre faim devrait parfois vous conduire à manger en deçà ou au-delà des portions servies. Il est bien plus probable que vous ne perceviez pas le rassasiement. Il est possible que vous en preniez conscience au cours du repas, mais que cela ne suffise pas à vous arrêter.

Après le repas, vous vous dites que vous avez trop mangé. Vous vous dites que vous avez dû trop manger, mais vous ne le ressentez pas.

Vous établissez des quantités que vous ne devez pas dépasser ou vous vous imposez de ne manger que certains aliments. Vous pensez donc avoir trop mangé quand vous transgressez vos règles. La disparition du désir de manger est souvent interprétée comme un symptôme dépressif. Mais il peut aussi apparaître comme un symptôme de la restriction cognitive.

En revanche, ceux que vous vous obligez à manger ne vous font aucunement envie. En somme, vous êtes convaincus de manger juste à votre faim. Vous maigrissez.

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Vous avez donc sans doute raison. Vous grossissez. Votre alimentation excède donc vos besoins. Il est certain que vous mangez trop sans en avoir conscience. Vos sensations sont très imprécises, vous ne pouvez pas vous y fier. Vous êtes stable.

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