Pour éviter l'apparition de boutons et que la peau ne brille trop, voici nos conseils pour traiter une peau grasse.

La peau grasse peut être liée à différents facteurs : hérédité, déséquilibres hormonaux, stresspollution, tabac et changements climatiques.

Elle est caractérisée par une production de sébum importante, appelée "la séborrhée". La peau est huileuse et brillante - surtout au niveau de la zone T front, nez et menton - et elle devient le terrain propice à l'apparition de boutons, de points noirs et de toutes sortes d'impuretés qui obstruent les pores et étouffent la peau. A noter : une peau grasse va souvent de pair avec un cuir chevelu gras. Dans certains cas, un traitement médicamenteux ou hormonal est requis.

A éviter : les produits trop détergents qui agressent la peau et qui, contrairement à ce que l'on pense, ont tendance à favoriser la production de sébum. Hydrater sa peau est essentiel, même quand elle est grasse. Toutefois, il faut choisir un soin hydratant à la texture ultra légère ; une crème matifiante, par exemple, qui absorbe les excès de sébum grâce à des "poudres buvard " et rééquilibre la peau à plus long terme grâce à deux composants essentiels, le cuivre et le zinc.

Une peau grasse s'encrasse plus vite que les autres, il est donc indispensable d'effectuer des gommages. Un gommage une fois par semaine suffit. A privilégier : les produits portant la mention "non comédogène". Si le soleil procure une amélioration de l'état de la peau, ce n'est que provisoire.

Il s'ensuit souvent une recrudescence de la production de sébum et de boutons. Pour éviter cet effet rebond, il faut utiliser une protection solaire adaptée, non comédogène et minérale. Soins anti-âge : toutes les vidéos. Menu Dossiers. BeautyLab Doctipharma. Un article Un médicament. Votre type de peau. Et pour éviter les imperfections, la peau doit rester la plus saine possible.

Il faut privilégier les actifs qui apaisent la peauet qui faciliteront la cicatrisation en douceur en cas de comédon.

La composition de vos soins doit donc contenir des actifs :. Toujours bon à rappeler, le sempiternelle : surtout ne pas triturer les boutons! En ce qui concerne les points noirs et mycrokystes, soyons clairs : ils ne peuvent être retirés que mécaniquement. Seules une bonne compréhension de la peau et quelques connaissances sur les ingrédients permettent de faire de bons choix en toute conscience. Crédit photo : Jo Andre Johansen.

Crédit illustration : Lemon Liu. Anne-Marie Gabelica Ingénieure agronome diplômée en biochimie, Anne-Marie Gabelica a fait ses armes dans le secteur des cosmétiques durant 7 ans. Anne Marie fonde alors oOlution pour réconcilier le bon pour soi et le bon pour tous.

Retrouvez chaque semaine les conseils d'Anne-Marie dans l'émission La Quotidienne sur France 5, disponible en replay juste ici! À propos d'oOlution Avec plus de 65 actifs végétaux bio, les soins visage oOlution s'adaptent sur mesure aux besoins de chaque peau. Faîtes dès à présent votre diagnostic de peau et découvrez comment en prendre soin. Besoin de conseil ou astuces? Papotez avec l'équipe d'oOlution sur FacebookTwitter et Instagram. Je vais leur recommander ce contenu.

Bjr, je suis de la Tunisie votre blogue est très interessant, j aimerais savoir qu elles sont les produits bio qui peuvent être efficace pour la peau, et qu elles sont les bon gestes et produits ou préparations pour faire disparaître les tâches pigmentaires? Et autres choses que me conseillez vous comme pour faire estomper les rides pour les peaux matures?

Merci pour votre message Imene! Bonjour, merci pour votre commentaire! Article vraiment très intéressant! Jai actuellement une peau mixte à grasse a tendance déshydratée et avec des imperfections! Des marques bio fiables? Bonjour Charlotte!

Bonjour Muriel, merci pour votre commentaire! Et voilà mon problème, le zone T de mon visage est beaucoup plus clair que la zone normal de mon visage. Et lorsque que je me regarde dans le miroir où lorsque je prends une photo, je constate que mon visage est plutôt foncé par rapport à mon corps qui est plutôt clair. Quel produit dois-je utiliser afin de retrouver mon teint normal?

Bonjour Jean Samuel, Merci pour votre commentaire! Peut-être devriez-vous consulter un. Merci pour votre réponse. Je suis très intéressée par les lingettes réutilisables mais je ne me maquille pas beaucoup en revanche je nettoie ma peau tous les matins et soirs avec une eau micellaire, est-ce aussi possible de les utiliser pour uniquement le nettoyage?

Merci pour votre réponse et pour cet article Joelle. Bonjour Joelle, Merci pour votre intérêt! Vous pouvez tout à fait les utiliser pour le nettoyage. Belle journée à vous. Je ne suis pas convaincu. Il y en a marre de vos eaux micellaires. Pour une peau grasse, ça ne marche pas. Encore un énième spécialiste qui suit la tendance du moment,sans savoir grand chose là-dessus. Bonjour, je viens de vous découvrir dans la quotidienne vos solutions sont très intéressante mais hélas aucun produit de référencer hormis les hydrolats.

Avez vous des exemples nettoyant sans sulfate que je recherche sans succès ou des boutiques qui vendent des savons a froid. Ma peau est triste je sais que ma peau grasse a besoin de ce type de produit mais au rayon des parapharmacie je ne trouve rien. Dois je me retourner vers les produits pour peau atopique?

En espérant avoir un début de réponse merci. PS j ai la peau noire. Bonjour, merci pour votre message!

Soin pour visage gras 2014

Vous pouvez vous orienter vers les site Slow Cosmetique, Vegan Mania, Doux Good ou Happy Leon, vous y trouverez sans doute des soins naturels qui correspondent aux besoins de votre peau, sans huile de jojoba.

Bonjour Fred, Merci pour votre commentaire! Coucou Yolande, Merci pour votre message. Bonjour Anne-Marie! Merci pour tous vos conseils si précieux! Quelles solutions proposez-vous? De plus, peut-on appliquer un sérum avant vos crèmes? Les huiles végétales bio me tentent également mais je ne sais pas comment les intégrer dans ma routine beauté, en plus de vos soins par exemple!

Bonjour Julie, Merci pour votre message! La peau est un organisme vivant dont les besoins changent selon ce que vous lui apportez et les conditions extérieures bien entendu. Je suis conquise. Et aussi Teinté ou bien invisible? Bonjour et merci pour votre commentaire Ravis de pouvoir partager tous nos conseils avec vous!