Soit grosso modo entre début décembre et fin février. Dans leur cas, la taille consiste à éclaircir la touffe pour donner une bonne aération et faciliter la pénétration de la lumière. Commencez, d'abord par couper le vieux bois ou les rameaux morts. Si cette dernière est trop volumineuse, ne craignez pas de supprimer des rameaux pour n'en garder que 5 à 7 maximum. Vous diminuerez ainsi les risques de maladies, de pucerons et autres parasites.

Pensez à bien couper les tiges au ras de la souche au moyen d'un sécateur et prenez garde de ne jamais épointer celles que vous conservez. La floraison se fait sur le bois de l'année précédente. En résumé, la taille des groseilliers et cassissiers consiste à rajeunir la touffe et à l'aérer, c'est tout. La taille des framboisiers est un peu plus technique car il y a des variétés à floraison printanière et des variétés remontantes à floraison estivale.

Pour les premières, les rameaux qui ont fleuris et fructifiés à la fin du printemps ou au début de l'été vont dépérir au cours de l'automne. Il faut donc les couper au ras de la souche.

Si les pousses de l'année -celles qui fleuriront au printemps suivant- sont trop nombreuses, faites un bon éclaircissage. S'agissant des variétés remontantes, la floraison printanière se fait sur les rameaux de l'année précédente, donc ces tiges vont dépérir à l'automne et seront éliminées comme pour une variété non remontante.

En revanche, la floraison estivale se fait sur les pousses du printemps. Ces dernières sont donc à conserver car elles fleuriront encore au printemps suivant. En revanche on peut couper la partie qui a fleuri.

Préparer et améliorer le sol Quand et où planter? Vague de froid, comment protéger vos plantes?

Sécheresse : Comment prendre soin de ses plantes? Canicule, comment aider ses plantes? Planter en automne, quels avantages? Fleurs à bulbes Bulbe : conseils de plantation Comment réussir une plantation en lasagnes? Comment conserver ses bulbes après floraison? Voir tous les Conseils de jardiniers.

Rides cou traitement

Besoin d'une vue d'ensemble? Voir toutes les Inspirations jardin. Voir toutes les Promotions Voir les variétés du site de A à Z. Voir tous les Rosiers Voir les variétés du site de A à Z.

Voir toutes les Fleurs vivaces Voir les variétés du site de A à Z. Voir tous les Arbustes et plantes grimpantes Voir les variétés du site de A à Z. Voir tous les Fruitiers Voir les variétés du site de A à Z.

Voir tous les Graines et potager Voir les variétés du site de A à Z. Voir tous les Produits jardin et bien-être Voir les variétés du site de A à Z. Voir toutes les Nouveautés Voir les variétés du site de A à Z. Groseillier à grappes : conseils plantation, taille et entretien. Connaître le Groseillier à grappes Le groseillier est un arbuste très rustique, vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut. Voir le produit. Conseils de plantation du Groseillier à grappes Le groseillier livré en racines nues se plante d'octobre à avril, à environ 1 m de distance les uns par rapport aux autres.

Engrais spécial reprise racinaire L'étui de 1. Plus de détails. Lombricompost Idéal pour Jardiner au naturel. Conseils de taille et d'entretien du Groseillier à grappes L'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement le groseillier : il va se ramifier seul. Tous les produits de cette inspiration Promotion. A consulter dans cette rubrique.

Meilland TV. Connaître les familles de rosier : Conseils pour bien s'occuper de ses rosiers. Notre guide de plantation. Avant de planter Conseils de plantation et d'entretien des fleurs à bulbes. Fleurs de saison. Fleurs vivaces : tous nos conseils pour bien les cultiver. Cultiver les petits fruits. Graines et potager. Vous inscrire. Nous envoyer un message.