Durant les fêtes, on se fait plaisir. Hors de question de culpabiliser!

Et quand bien même vous pensez avoir abusé du champagne et de la bûche glacée, ce n'est pas très grave Vous connaissez quelqu'un qui a pris 10 kilos en mangeant copieusement le soir du 24 décembre? Eh bien, moi non plus! L'important, c'est de très vite reprendre une alimentation saine et équilibrée pour éviter la mauvaise surprise sur la balance, de dégonfler rapidement et de retrouver cette bonne mine et notre vitalité.

Si les repas des fêtes ne manquent pas de protéines sous forme de viandes, poissons ou fruits de mer, ils sont aussi beaucoup trop excessifs en glucides et lipides et puis où étaient les légumes?!! Quels sont les aliments à proscrire les lendemains de fêtes? Mangez digeste!!! Une bonne astuce, un conseil efficace? Et quel plaisir vous aurez de retrouver une part de dinde farcie quelques semaines plus tard!

Foie, reins, intestins, poumons et peau La détox permet de leur faciliter l'ouvrage. Pour éviter de craquer sur les restes de bûche glacée ou de foie gras, on fait une sélection pour ne garder que les produits qui sont bons pour nous!

Comme vous entamez une détox, réduisez dans un premier temps votre consommation de viande rouge. Vous pouvez aussi intégrer par la suite des poissons gras tels que le saumon qui est riche en oméga 3. Pour apporter un maximum de fibres à votre corps, vous pouvez consommer des légumes verts. Privilégiez les légumes de saison qui seront toujours plus riches en vitamines, donc protecteurs contre les agressions bactériennes ou virales extérieures.

Chaque repas doit contenir une part égale de légumes comparée au reste de votre assiette. Chaque repas doit donc contenir un bon apport en légumes alcalins pour arriver à ce que votre corps soit en équilibre acido-basique. Les fruits vous apporteront aussi leur lot de bienfaits. Dans les fruits aux particularités détoxifiantes, vous retrouverez surtout le citron.

Attention tout de même à ne pas consommer trop de fruits, la plupart sont riches en fructose et présentent un indice glycémique élevé.

Regime detox equilibre

Ceux-là pourraient avoir comme effet de vous faire stocker des graisses. Je vous conseille donc de manger un fruit maximum par jour, ce qui devrait correspondre à peu près à grammes.

Côté légumes, au contraire, mangez-en à volonté, avec un assaisonnement léger, cela va de soi! Et même, régalez-vous en, pour les fibres et les vitamines qu'ils procurent, mais pas en trop grande quantité quand ils sont crus, afin de ne pas irriter le système digestif.

Regime detox equilibre

On peut les consommer sous forme de potages ou de jus aussi. Or, le jus de tomate hydrate et fournit des sels minéraux. Il est important d'apprendre à différencier les types de fibres alimentaires contenues dans notre alimentation. Sont appelées fibres solubles les fibres qui se dissolvent dans l'eau de l'alimentation et de l'organisme.

Dans le côlon, ces fibres sont attaquées par les bactéries et au contact des liquides, elles deviennent visqueuses et forment un gel.

Les fibres emprisonnent alors les graisses et le cholestérol que nous ingérons, et appuient le glissement de ces résidus pour les diriger directement dans les selles et éviter de les stocker dans les tissus ou de les faire passer dans le système sanguin. Elles permettent aussi de ralentir la digestion des glucides et freine ainsi la montée de la glycémie. Elles préviennent la constipation. Douces pour les intestins, elles peuvent être conseillées chez les personnes ayant des intestins fragiles ou un côlon irritable.

Elles stimulent cependant moins le transit que les fibres insolubles. Et plus un aliment contient de fibres, et notamment de fibres solubles, plus son index glycémique IG est bas. Tous les légumes ont donc un IG bas. Les fibres insolubles ne sont pas digestibles par l'intestin. Principalement représentées par la cellulose, l'hémicellulose et la lignine, elles se retrouvent le plus souvent dans la peau, les graines ou les racines des fruits et des légumes.

Elles jouent le rôle d'éponges qui absorbent l'eau de l'alimentation et permettent d'augmenter le bol alimentaire pour ressentir une rapide sensation de satiété. Les fibres insolubles se retrouvent dans la majorité des fruits et légumes frais en particulier s'ils sont consommés avec la peau : choux, rhubarbe, poire, pomme, dattes et figues sèches, ainsi que les brocolis, les choux de Bruxelles, les haricots verts, les petits pois, les lentilles, les navets, pensez également aux noix et amandes qui proposent une importante quantité de fibres.

Dans le cas de ces dernières, il est même conseillé de consommer la fine pellicule brune qui les entoure : c'est dans cette peau que se nichent une grande partie des fibres. Les féculents apportent des glucides complexes. Manger trop de féculents donne tendance, au même titre que manger trop gras, à surcharger votre foie. Si vous travaillez dans un bureau et que vous êtes une femme, ne mangez pas plus de 30 grammes de riz, pâtes, semoule, pain Si vous avez un métier physique ou que vous êtes très sportif, vous augmenterez cet apport.

Nous avons tous une horloge biologique interne. Prenons un exemple pour mieux comprendre. Des éléments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Du coup, ces dernières années notre consommation de sucre a littéralement explosé! Mais ce qui ne vous disent pas est que cela a des conséquences désastreuses sur votre organisme. Premièrement, cela vous rend complètement accro.

Un peu comme un drogué qui fera tout pour avoir sa dose. Car il est devenu dépendant. Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager avec vos ami e s et aidez-nous à faire connaître Futura :!

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